Pour marquer ses 25 ans de présence active en République démocratique du Congo, IMA World Health, en partenariat avec Corus International, a célébré ce jeudi 11 décembre à Kinshasa, ses réalisations réaffirmant son engagement en faveur de la santé communautaire et du développement durable.

Depuis 1998, IMA World Health œuvre dans les zones les plus vulnérables du pays pour renforcer l’accès aux soins de santé primaires. A travers ses projets ASSP et ASSR, l’organisation affiche des résultats concrets à savoir :
– 2.360 Bulletins Communautaires de Performance (BCP) réalisés dans 5 provinces,
– 719 Codesa (comités de santé) fonctionnels sur 704 prévus, soit 102 % de réalisation,
– 2.613 Cellules d’Animation Communautaire (CAC)redynamisées,
– 13.847 Relais Communautaires (Reco) formés.
Ces structures ont permis de rapprocher les services de santé des populations, tout en renforçant leur participation dans la gestion locale des soins.
M. Larry, initiateur du projet IMA, s’est dit profondément fier des accomplissements réalisés.
C’était plus que ce que j’avais imaginé. Car IMA compte depuis ses 25 ans plusieurs réalisations»,
a-t-il fait savoir.
25 ans des réussites majeures

Parmi les réussites majeures, il a évoqué les interventions dans le domaine de la santé communautaire (DHAS), la nutrition, la construction d’infrastructures sanitaires, la gestion des médicaments, ainsi que le programme IRIS.
« Le soutien des bailleurs de fonds a été essentiel pour aider le pays pendant ces 25 années, » a-t-il ajouté.
L’un des défis majeurs, dit-il, reste la malnutrition, qui touche 47 % des enfants en RDC.

De son côté, Mahmoud Bah, Chef des opérations de Corus International, a salué la robustesse du modèle développé : « C’est une joie de célébrer ici à Kinshasa 25 années d’un modèle qui marche, fondé sur l’engagement communautaire, la formation et la recherche d’un impact concret. Aujourd’hui, nous avons revisité les résultats de plus de vingt millions de moustiquaires distribuées, des avancées majeures en nutrition dans le Kasaï, et un travail constant aux côtés des communautés», s’est-il réjoui.

IMA World Health rappelle que les 1 000 premiers jours de vie d’un enfant sont cruciaux. Une mauvaise alimentation durant cette période compromet non seulement sa croissance physique, mais aussi son quotient intellectuel, affectant son avenir scolaire et professionnel.
Forte de cette expérience, IMA World Health ambitionne d’intensifier ses interventions nutritionnelles, de renforcer le système de santé et de continuer à bâtir des communautés résilientes à travers une approche intégrée, centrée sur l’humain.
M Lunyengu

