RDC : CAN MAROC 2025 , L’ ARBITRAGE DE LA RENCONTRE  MAROC –TANZANIE  JETTE -T – IL LE DISCREDIT SUR LA COMPETITION ET FAVORISE – T – IL LE PAYS ORGANISATEUR  ?
Spread the love

Les amoureux du ballon rond africain, ainsi que ceux du monde entier, sont unanimement déçus par l’arbitrage de certaines rencontres disputées lors de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc.
Le cas le plus récent et le plus flagrant est celui du match Maroc–Tanzanie, comptant pour les huitièmes de finale de cette grande fête du football africain.


L’arbitre malien Boubou Traoré, désigné pour diriger cette troisième rencontre des huitièmes de finale, a surpris et profondément déçu les observateurs.

Alors que la fin du match approchait, avec quatre minutes de temps additionnel et un score en faveur de l’équipe nationale marocaine, une action litigieuse est survenue.
À la suite d’une poussette d’Adam Masina sur un attaquant tanzanien, l’arbitre a refusé de siffler une faute en faveur de la Tanzanie. Plus surprenant encore, il a catégoriquement refusé de recourir à la VAR malgré les insistances, préférant sanctionner d’un carton un joueur du banc pour protestation.
Cet arbitrage relance le débat, non seulement sur la qualité de l’arbitrage africain en général, mais surtout sur le traitement réservé aux pays organisateurs, même lorsque des décisions contestables sautent aux yeux.
Il devient urgent que la plus haute instance du football africain revoie ses pratiques afin de ne pas jeter le discrédit sur son fonctionnement et son indépendance, d’autant plus que, selon plusieurs analystes, les cas similaires sont légion.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *