RDC/SOCIÉTÉ : 16 JOURS APRÈS AVOIR PRIS PART À LA COMMÉMORATION DU 65eme ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU HÉROS NATIONAL , ROLAND LUMUMBA REJOINT SON PÈRE
Spread the love

Alors qu’il, venait fraîchement de sortir d’un hôpital de la place après une opération du cœur, Roland-Gilbert Okito Lumumba, personnalité politique et  fils du héros national Patrice Emery Lumumba a rendu l’âme dans les premières heures de ce mercredi 28 janvier 2026 dans la résidence familiale situé sur le boulevard du 30 juin 1960 dans la commune delà Gombe. Le lieu même qui l’a vu naître et grandir.


Un départ qui intervient 11 jours seulement après la commémoration le 16 janvier dernier du 65ème anniversaire de l’assassinat de P.E Lumumba, héros national et premier Ier Ministre de la République Démocratique du Congo. Cérémonie à laquelle, il avait pris activement part.
Né le 26 août 1958,le grand frère de Juliana LUMUMBA s’en va à l’âge de 68 ans. Il était marié et père d’une famille nombreuse.
Roland Lumumba a été pendant longtemps l’Héritier d’un nom chargé d’histoire. Une voix discrète mais constante de la mémoire du combat de Lumumba. Engagé dans le débat politique en RDC, il a toujours défendu la souveraineté nationale, la justice sociale et la dignité du peuple congolais, prolongeant, à sa manière, l’idéal et le combat de son père.
Pour la petite histoire, fils du premier Premier ministre du Roland Lumumba grandit dans le sillage d’un nom devenu symbole mondial de la lutte pour la liberté, la souveraineté et la dignité des peuples africains. Il s’est imposé a travers  le temps comme l’un des principaux gardiens de l’héritage Lumumbiste
Depuis les années 1970 lors des commémorations internationales jusqu’aux années 2000 et 2010, Roland Lumumba s’engage sans relâche pour que la vérité historique ne soit ni effacée ni travestie. Toujours présent lors des cérémonies d’anniversaires de l’indépendance ainsi qu’aux hommages officiels et des forums panafricains, il a rappellé inlassablement le sens du combat de son père :
une indépendance réelle, libérée des tutelles et fondée sur la justice.
En 2022, lors du retour symbolique des restes de Patrice Lumumba en RDC, Roland Lumumba incarne à nouveau cette fidélité à l’histoire, mêlant douleur, dignité et exigence de vérité.
Hommage à l’homme de mémoire,
au fils du martyr,
au gardien d’une promesse encore debout qui vient de s’en aller!
Michel Kayak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *