Jean‑Michel Sama Lukonde, Président du Sénat, a présidé l’échange des vœux entre le Bureau et le personnel administratif mardi dernier au Palais du Peuple à Kinshasa. Il a invité l’administration de sa chambre « à inspirer le Bureau de sa sagesse » pour conduire la Chambre « à bon port ».
Dans son discours, le président de la chambre haute a rappelé que l’administration est le socle des activités parlementaires et a annoncé le lancement progressif de solutions aux préoccupations soulevées.
Sama Lukonde a passé en revue les problèmes auxquels fait face le personnel administratif du Sénat, notamment l’obsolescence du parc informatique, l’insuffisance des bureaux et du mobilier, la validation du nouveau cadre organique, la représentation syndicale, la gestion des listes de présence et le renforcement des capacités du personnel, en proposant des pistes concrètes de solutions.
S’agissant des réalisations accomplies à mi‑parcours par le Bureau en matière d’amélioration des conditions sociales et de travail, Sama Lukonde a martelé : « S’il est vrai que certaines attentes demeurent et que plusieurs chantiers restent ouverts, je souhaite vous rassurer que la détermination du Bureau demeure intacte quant aux engagements pris lors de son installation, et ce malgré les contraintes liées aux mesures de réduction du train de vie des institutions qui ralentissent sensiblement leur rythme. »
Jean‑Michel Sama Lukonde a renouvelé ses vœux de paix, de santé et de réussite pour 2026 aux cadres, agents et au personnel politique et d’appoint des cabinets des membres du Bureau. Il a également félicité le Secrétaire général, Jean Mukuala Bateke, reconduit à son poste par arrêté du Vice‑Premier ministre chargé de la Fonction publique. La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique d’un cadeau du personnel et un cocktail dans la salle des banquets du Palais.
O. Kabamba

