RDC : 59ÈME ÉDITION DE L’EXAMEN D’ ETAT, UN NOUVEAU CENTRE DE CORRECTION INAUGURÉ DANS LE HAUT KATANGA
Spread the love

C’est ce lundi 22 juin que la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la 59ᵉ session de l’Examen d’État, édition 2026, au lycée Tuendele de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Cette session se déroulera du 22 au 25 juin.


Devant les finalistes, la ministre a insisté sur la discipline ainsi que sur la lutte contre la tricherie et la fraude. Selon elle, seul un diplôme obtenu au mérite a de la valeur, d’où l’importance, tant pour les candidats que pour les correcteurs, de respecter rigoureusement les procédures établies.
Pour cette édition, 1 082 842 candidats du cycle long sont inscrits sur l’ensemble du territoire national, dont 483 842 filles. Ils sont répartis dans 3 267 centres de passation, y compris ceux situés hors des frontières du pays.
À cette occasion, Raïssa Malu a également inauguré le Centre national de correction, antenne du Haut-Katanga. Ce bâtiment moderne, doté d’équipements de dernière génération, devrait contribuer à accélérer le traitement des copies et la publication des résultats.
Les épreuves se déroulent dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur sur l’ensemble du territoire national, en raison de l’épidémie liée à la souche Bundibugyo.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *