Accord de paix RDC – Rwanda : la MONUSCO salue une avancée majeure vers la cessation des hostilités dans la sous-région
Spread the love

La réaction de la mission onusienne ne s’est pas fait attendre après la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, conclu sous l’égide des États-Unis d’Amérique.

Par la voix de Vivan Van de Perre, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, la MONUSCO salue cet accord de Washington, qu’elle considère comme une étape encourageante vers la cessation des hostilités, la désescalade des tensions régionales, et le rétablissement durable de la paix, notamment dans l’Est de la RDC.

La mission onusienne invite les signataires à une mise en œuvre sincère des engagements pris, et au respect du cessez-le-feu, condition indispensable à une stabilisation concrète de la région.

Mme Van de Perre en a profité pour saluer le rôle déterminant joué par l’administration Trump, ainsi que le Qatar, l’Union africaine, et d’autres partenaires internationaux dans la conclusion de cet accord de paix . Elle a enfin réaffirmé la disponibilité de la MONUSCO à collaborer étroitement avec la RDC et l’Union africaine dans la mise en œuvre de cette dynamique de paix.

La Rédaction

By A M