Il s’insurge contre la perte du temps et de gigantesques dépenses en charge du trésor public. Lui , c’est Noël Tshiani, auteur de la proposition de loi » de père et de père » .
78 élus nationaux mobilisés à travers une commission spéciale chargée de rédiger le règlement d’ordre intérieur de la chambre basse comme de coutume , 5 jours durant , une démarche bureaucratique inopportune estime le candidat president malheureux. » Alors que le pays fait face aux urgences, la population attend l’amélioration de sa situation sociale, économique et sécuritaire, les nouveaux élus vont tourner les pouces à l’hémicycle » s’étonne l’ancien fonctionnaire international congolais.
Pour arrêter cette hémorragie coûteuse et faire preuve d’une bonne gestion rationnelle du temps et des finances, l’homme de la loi de père et de mère propose un règlement d’ordre intérieur permanent pour cette institution permanente du pays en lieu et place d’une commission spéciale à chaque rentrée parlementaire.
Dans son argumentaire, Noël Tshiani soutien la proposition de la révision partielle dudit règlement intérieur en cas de besoin, question de le maintenir actuel selon le besoin et les circonstances.
Cette initiative de Noël Tshiani reste également valable pour la chambre haute du parlement où la même pratique est de rigueur.
Rappelons que le bureau d’âge de l’assemblée nationale gérée par Mboso Kodia a mis en place une commission spéciale pour la rédaction du règlement d’ordre intérieur dans un délai de 5 jours avant le dernier mot de la cour constitutionnelle sur sa conformité .
A.M