L’homme propose Dieu dispose dit-on .
De la désolation à la réussite voilà cette phrase qui résume la joie du peuple ivoirien après sa finale remportée contre les nigérians.

Une joie qui se caractérise par l’esprit d’équipe et surtout la confiance. Personne a cru à cette formation ivorienne après un parcours chaotique lors de la phase de poule avec un bilan de deux défaites et une victoire.
Un mythe qui s’est transformé en une réalité car personne n’avait donné la chance à la Côte d’Ivoire qui était passé à quelques pas de l’élimination à la Coupe d’Afrique des Nations.

C’est grâce aux Lions de l’Atlas du Maroc que la bande à Sébastien est revenue dans cette grande messe du football continental.
Tout a commencé lors des matches à élimination directe. Premier obstacle en huitièmes de finale, le tenant du titre, le Sénégal. Les ivoiriens ont eu l’opportunité d’écarter les sénégalais aux tirs au but pourtant considéré comme le grand favori de la CAN.
Deuxième obstacle ce sont ses voisins du Mali en quarts de finale, menés jusqu’aux ultimes minutes du match, les Éléphants ont bien concentré la rencontre car ils vont revenir au score à la fin des 90 minutes et obtiennent gain de cause en prolongation.
L’appétit vient en mangeant dit on , le pays hôte de la compétition commence à récupérer toutes ses forces perdues durant la phase de poule. Avec un soutien à 100% de son public, la Côte d’Ivoire arrache le ticket pour la finale en disposant de la RDC sur la note étriquée de 1-0 en demi-finales.
Dernier virage pour arriver au paradis c’est le Nigeria, une sélection difficile à broyer au tournoi. Au bout du suspens, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont été sacrés champions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) après une victoire face aux Super Eagles du Nigeria.
Au cours d’une rencontre disputée le dimanche 10 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Abidjan, les Nigériens étaient premiers à trouver le chemin de filet grâce à William Paul Troost-Ekong sur corner (38e).
Au retour des vestiaires après plusieurs occasions ratées pendant la première période, Franck Kessié a égalisé pour la Côte d’Ivoire à la 63ème minute de jeu.
Poussée par ses nombreux supporters à Abidjan, le pays d’Alassane Ouattara va accentuer la pression sur le Nigeria jusqu’à marquer le second but par le truchement du joueur SébastienHaller (81e).
Comme en 1992, la Côte d’Ivoire est sacrée championne après avoir organisé la compétition à la maison. Le pays d’Alassane Ouattara compte désormais 3 étoiles continentales en 5 finales disputés. Soit en 1992 (à la maison), 2015 (en Guinée Équatoriale) et 2024 ( chez eux).
La prochaine compétition est donc prévue en 2025 au Royaume Chérifien nous citons le Maroc.
D. Ntumba