CENI : VERS UNE DEUXIÈME PROLONGATION DE L’ENREGISTREMENT DES CANDIDATS SÉNATEURS ET GOUVERNEURS ?
Spread the love

Après le dernier réaménagement du calendrier initial de la ceni portant organisation des élections des sénateurs, des gouverneurs et des Vice-gouverneurs , des doutes persistent sur le respect du calendrier actualisé qui fixe pour ce vendredi 1 mars 2024 la clôture de dépôt et traitement des dossiers de candidatures.

A en croire certains observateurs, l’opération de dépôt et traitement des dossiers de candidatures risque de connaître un ajout de plus.

Pour raison, aucun dossier réceptionné pour telle ou telle autre candidature dans certaines provinces du pays.

Si le secrétariat exécutif pronvicial de la centrale Électorale connait un engouement pour ces deux éléctions indirecte dans certaines provinces, d’autres ressemblent à un désert.

Jusque ce matin la province du haut – katanga a atteint 5 candidatures déposées à la course pour le fauteuil de Gouverneur et plusieurs candidats sénateurs enregistrés.

la province de haut Uele a enregistré jusqu’ à rédaction de cet article de presse 10 candidatures selon nos sources.

Le secrétariat exécutif Provincial de la ceni Kinshasa a jusque là enregistré 3 Candidats Gouverneurs avec leurs colistiers en attendant les retardataires.

La question est celle de savoir qu’est ce qui adviendra au cas où certains provinces éligibles n’enregistraient des candidatures jusqu’à 16h30, heure prévue pour la fermeture des bureaux conformément au calendrier annoncé par le président de la centrale Électorale Denis Kadima ? Dans la plus part des cas , le secrétariat exécutif Provincial de la ceni dénonce une certaine leuthargie de la part des parti et regroupements politique voire des indépendants qui attendent pour des raisons particulières les derniers instants pour déposer leurs candidatures.

Les élections sont prévues respectivement pour le 31 mars pour les sénateurs et le 07 avril pour les gouverneurs. Seule la ceni fixera l’opinion dans les heures qui suivent.

A.M

By A M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *