C’est une victoire méritée pour les Léopards de la République Démocratique du Congo devant les Palancas Negras d’Angola à la 8eme edition du Championnat d’Afrique des Nations.

Avec deux buts par coups de pied arrêtés, les Fauves-Congolais A’ ont éliminé les Palancas Negras et remportent un match important dans la course à la qualification.
Après une première période légèrement dominée par les angolais en terme de possession et occasion, les hommes du coach Otis Ngoma ont fait l’essentiel en gardant leur cage inviolée.
Zéro but partout, tel est le score à l’issue de la première mi-temps.
Après le citron, la République Démocratique du Congo s’organise dans le match afin de trouver la faille pour l’ouverture du score.
Dans une balle arrêtée, tirée par le joueur Âgée Basiala, le désormais joueur de l’Azam (Tanzanie), Jephté Kitambala place sa tête pour l’ouverture du score.
Un but à zéro pour les hommes d’Otis Ngoma à la 58e minute du jeu.
À force de pousser sur l’accélérateur, la RDC qui reprend son destin essaie de finir une fois pour toute avec son adversaire en procurant des occasions.
Nous jouons la 70e minute du match, Âgée Basiala, l’homme de balle arrêtée profite d’un corner bien ajusté et trouve la tête du nouvel entrant Jonathan Mokonzi qui laisse le portier angolais sans mot.
Deux buts à zéro pour les congolais à la grande satisfaction de leur public venu nombreux au gradin du stade kényan.
La messe est dite, la RDC sort victorieuse contre l’Angola et par ricochet elimine son adversaire du jour à la course du groupe.
Critiqué et humilié par certains analystes sportifs, le sélectionneur national Otis Ngoma a laissé éclater sa joie après la victoire de la RDC face à l’Angola.
La qualification de la RDC se jouera désormais face au Maroc, dans un duel à haute tension qui pourrait sceller le sort du groupe.
Une finale que les Léopards devront prendre au sérieux face aux Lions de l’Atlas le dimanche prochain.
Derick Ntumba