Alors que certaines familles ne se sont pas encore remises de leur deuil après le terrible naufrage d’ avril 2025 dernier près de Maita, dans la province de l’Equateur avec une embarcation, surchargée, naviguant de nuit qui avait coulé à environ 30 km de Mbandaka, entraînant la mort des quelques dizaines des personnes dont plusieurs enfants qui se rendaient en vacances avec notamment de nombreux portées disparus, une nouvelle tragédie vient encore frapper la province de l’Équateur avec plus de quatre-vingt personnes qui ont péri, dont une soixantaine d’élèves dans un naufrage survenu mercredi 12 septembre 2025 à Basankusu.
Selon les premières informations recueillies, l’embarcation motorisée, largement surchargée, transportait majoritairement des élèves qui rentraient d’un événement scolaire. Les causes exactes du drame n’ont pas encore été établies, mais des témoins évoquent à la fois la surcharge et un défaut technique de la pirogue motorisée comme facteurs déterminants.
Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent avec une probabilité plus que moindre de retrouver des survivants.
M. K

