À la vue de certains indicateurs déterminants , les Léopards de la RDC ne sont pas loin de rééditer l’exploit de 1974 en Egypte avec la coupe Moseka.
Mais pour y arriver, il faudrait ajouter à la détermination et à l’engagement des fauves du français Sébastien Desabre certains ingrédients indispensables.
À la base des plusieurs ratés en défaveur du sport congolais en général et des léopards en particulier pour ne citer que le football, celui que le peuple a sanctionné aux élections du 20 décembre dernier en lui privant un siège à la circonscription électorale de Lukunga doit s’amender au mieux se racheter car il n’est jamais tard pour bien faire, dit on.

Ayant privé les Léopards de leur 12 ème joueur au profit de ses intérêts égoïstes et familiaux, le ministre des Sports Kabulo Mwana Kabulo multiplie des vidéos de réjouissances avec les joueurs croyant ainsi dissuader l’opinion.
Pourtant, il doit permettre aux joueurs de bénéficier d’un soutien massif des congolais au stade Houphouet Boigny d’Abidjan.
Il n’est plus un secret que l’ancien dénonciateur des imperfections fait pire. La Présidence de la République serait même déjà au courant. Curieux tout de même que le numéro un du Sport a privé toutes les structures sportives habilitées à accompagner les Léopards.
Les cas les plus flagrants sont l’absence en Côte d’Ivoire de l’animateur principal Evoloko connu de tout , de la légende congolaise du ballon rond Santos Mutubile et aussi de Maître Alain Makengo , l’un des défenseurs vétérés du football congolais.
Sur un total de 200 accompagnateurs, le ministre des sports le plus subjectif n’a donné que 3 places au secrétariat de son ministère.
Des chiffres que dénoncent clairement les syndicalistes.Contrairement à tous ses prédécesseurs, Kabulo Mwana Kabulo qui est en tiraillement avec le Ministre des finances pour les magouilles constatées n’a convoqué aucune réunion préparatoire avec différentes structures de soutien aux Léopards.
La victoire de la Côte d’ Ivoire face au Mali est une preuve que les supporters ont un rôle prépondérant durant les 90 minutes de jeux.
Et la situation sera vraisemblablement pire en demi finale avec une nation qui joue à domicile.
L’ancien journaliste doit réellement faire déplacer les supporters réunis dans différentes structures connues. Ce qui pourra effacer tant soit peu son premier forfait puisque le privilège a été accordé aux membres de sa famille, à ses témoins et proches au détriment de vrais supporters et autres personnels sportifs .
Affaire à suivre