Eliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024 : les Léopards Dames Football abandonnées
Spread the love

A la veille de leur match retour qualificatif contre les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud, les léopards dames football de la RDC continuent d’attendre leurs primes promises par le gouvernement congolais qui leur avait pourtant rassuré de bénéficier du même traitement que les hommes.


Cette promesse de plus n’est pas bien reçue par les amoureux du ballon rond. Pour l’analyste sportive et journaliste Siarra Wabilinda, l’État Congolais doit-être responsable en concrétisant ses promesses.


Ce traitement réservé aux léopards dames football en plein 21e siècle, terni l’image du sport congolais à l’égard du continent africain.


« J’exprime mon indignation par rapport à cette situation qui a durée. Les dames ont joué contre le Bénin sans prime au match aller et retour. L’État Congolais leur avait promis le même traitement que les hommes mais sans succès. Après, elles ont joué contre l’Afrique du Sud une équipe plus que motivée mais avec la même chanson. Les léopards ont même boycotté l’entraînement de la veille du match, malgré leurs bruits, elles ont quant même accepter de mouiller le maillot au nom de la patrie. Pourtant les dirigeants du CONOR de la FECOFA leur avaient demandé d’ouvrir des comptes bancaires pour recevoir leurs primes mais jusque sans écho. Je me pose la question pourquoi les dames doivent subir ce genre de traitement aux yeux puissants du ministre des sports et loisirs, François-Clause Kabulo Mwana Kabulo qui jadis critiqué ses prédécesseurs ». A lâché Siarra Wabilinda, analyste sportive.


D’où la question de savoir qui bloque les primes des léopards dames football de la RDC ?


A cette question Siarra Wabilinda répond.


« Je ne sais pas si c’est la FECOFA, le ministre des sports et loisirs ou le ministre des finances. Selon la logique c’est le ministre des finances qui discute avec son collègue des sports et loisirs après celui-ci instruit la FECOFA ».

A expliqué cette analyste sportive.


Les léopards dames de la RDC arracheront -elles la qualification en RSA ?


Les dames du coach Marcello Kadiamba sont obligées de mouiller une fois de plus le maillot malgré la maltraitance a estimé cette spécialiste des questions footballistiques.


Sans motivation et sans parents ces dames sont plus portées le nationalisme.

A conclu l’analyste sportive, Siarra Wabilinda.


Sans destin en mains, les léopards dames football de la RDC connaîtront leur sort le 30 Octobre prochain lors du match retour qualificatif contre les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud à Johannesburg.


D. Ntumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *