Pour n’est pas laissé la capitale kinoise dans la cacophonie totale, le vice premier ministre et ministre de l’intérieur Peter KAZADI s’impose.
Après le refus d’obtempérer à la décision de l’assemblée provinciale de Kinshasa relative à sa démission endéans 24 , Gentiny NGOBILA fait depuis cette soirée du jeudi 11 janvier face à une force supérieur.
C’est celle du Ministre de tutelle Peter KAZADI VPM en charge de l’intérieur qui oblige le premier citoyen kinois de laisser son fauteuil à Gecoco MULUMBA son adjoint pour l’intérim.
La décision est confirmée à travers un télégramme envoyé cet après midi par le ministère de l’intérieur.
Gentiny NGOBILA qui a posé des actes en qualité du patron de la ville kinoise 48 heures après la décision de 4 membres du bureau de l’APK fait désormais face au gestionnaire de la territoriale congolaise.
Le même télégramme exige aux gouverneur de la Mongala César LIMBAYA et bobo BOLOKO de l’équateur de faire autant en attendant la convocation de l’électorat pour les élections de gouverneurs et vice – gouverneurs par la CENI.
Cette instruction ferme de Peter KAZADI après les Télégramme du samedi 06 janvier dernier rentre dans le cadre des poursuites judiciaires engagées contre 82 députés nationaux invalidés par la CENI pour froide, corruption, et autres griefs pendant les élections du 20 décembre 2023.
La rédaction