Qu’est ce qui se passe concrètement entre d’une part le gouvernement congolais et d’autre part la justice au sujet des gouverneurs suspendus , réhabilités et le Ministère de tutelle ? La question mérite d’être posée au regard du tableau que présente la gestion du pays .
Après presque deux semaines de démonstration de force , du gangstérisme entre le Gouverneur Gentiny Ngobila, le Vice-Gouverneur Gérard Mulumba, le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoy et en dernier lieu le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Peter Kazadi, nous voici à la case de départ .
Déclassés de la course Électorale, les trois gouverneurs précités étaient sur décision de la justice suspendus de leur fonction afin de répondre de leurs actes devant la justice.
Hélas, ils reviennent en force, même les deux autres déjà à Kinshasa depuis presque deux semaines sont autorisés à regagner leurs provinces respectives conformément au télégramme du jeudi 25 janvier dernier signé par le VPM en charge de l’intérieur, auteur du premier les suspendant.
Lors de son investiture pour un second mandat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a promis de corriger les erreurs du passé.
N’assisterions-nous pas à une continuité des erreurs? Est-ce la justice congolaise qui fonctionne en dents de scie en suivant plutôt les orientations politiques qui priment sur tout ? Si les trois gouverneurs sont réhabilités en attendant les décisions judiciaires, qu’en est- il des ministres et vice- ministres ? Ne sont ils pas eux aussi autorisés à reprendre leurs participations au Conseil des Ministres en attendant les décisions judiciaires
A.M