KINSHASA: ÉVASION FISCALE : AFREWATCH FORME LES JOURNALISTES SUR LA FISCALITÉ MINIÈRE EN RDC …
Spread the love

Engagé dans la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance à travers le projet  » AMÉLIORER LA MOBILISATION DES REVENUS ISSUS DE LA COMMERCIALISATION DES MINÉRAUX CRITIQUES EN RDC » , Afriwatch a lancé ce lundi 07 octobre 2024 au village Silikin dans la commune de la Gombe un atelier de renforcement des capacités en faveur des journalistes d’investigation.

15 au total, ces journalistes vont grâce à Afriwatch renforcer leurs capacités afin de comprendre comment et pourquoi la RDC est loin de capter plus des revenus des années après la révision du code minier et les règlements miniers qui offrent plus d’opportunités.

Financées par NORAD VIA PCQVP, ces assises de deux jours visent deux objectifs notamment la mise en place d’un pool des journalistes d’investigation spécialisés sur la fiscalité minière en RDC.

À travers une approche participative, les chevaliers de la plume venus de différents organes des presses ont pour la première journée appris le flux des revenus et leurs circuits de gestion ainsi que les enjeux en matière fiscale sans oublier les 5 maillons de la chaîne de valeur dans les industries extractives par le canal des experts de Afriwatch RDC .

Après le mot d’ouverture de Monsieur Emmanuel Umpulu , Directeur Exécutif de Afriwatch qui a rappelé aux journalistes l’importance de ce atelier de renforcement de capacités en général et ce que le pays attend d’eux en particulier, un hommage a été rendu aux deux experts de Afriwatch à travers l’observance d’une minute de silence en mémoire de Madame Céline Tshizena et Monsieur Richard Mukena.

La rédaction