La situation est loin de revenir à la normale dans la localité de Kimpese, territoire de SONGOLOLO dans la province du Kongo central.
24 heures après les échauffourées ayants opposés la police nationale et les manifestants de la localité de kimpese, les mouvements de protestations se sont poursuivis ce mardi 30 janvier dans certains coins de kimpese où nos sources confirment l’incendie de la résidence du numéro 1 de la police de cette localité.
Un couvre – feu a été décrété à partir de ce mardi 30 janvier 2024 sur l’ensemble de cette localité en proie à l’insecurite.
Cette mesure d’application de 20h à 05h du matin à été prise à l’issue de la réunion de sécurité convoquée en urgence.
Pourquoi décrété un couvre- feu pour une marche pacifique qui a dégénéré ? Il y a anguille sous roche se demande un notable de la province ? Les hommes avertis pensent que cette mesure exceptionnelle prise après la mort de trois civils et lynchage d’un policier par des inconnus ont réveillé la curiosité des autorités la province qui ne réalisaient peut être pas l’ampleur de la situation à kimpese et dans ses environs.
Loin de citer les forces obscures qui perturbent la quiétude de la population dans les provinces voisines du Kongo central avec le même mode opératoire, la situation de Kimpese qui est à son deuxième jours mérite une attention accrue avant le pire .
Selon Papy Mombo, Ministre provincial de l’intérieur du Kongo central, le couvre-feu décrété pour une durée d’une semaine renforcera les dispositions sécuritaires prises pour le rétablissement rapide de la sécurité dans cette partie du Kongo Central.
Jusque là une contradiction persiste entre la société civile du coin qui parle des 4 morts dont 3 civils et 1 policier ajouté à ce bilan une quinzaines des blessés alors que les sources officielles parlent des 3 morts et huit blessés.
La localité de kimpese a connu une journée timide au lendemain de la tension du lundi 29 et mardi 30 Janvier dernier.
A.M