C’est l ‘actuel secrétaire général du secrétariat général de la jeunesse, initiation à la Nouvelle Citoyenneté Jean Chrysostome Masala qui était entendu en premier suivi de Yve Bankulu Ministre de la jeunesse. En suite c’était le tour de sous gestionnaire du cabinet du Ministre au sujet de l’enveloppe de 11 millions de dollars Américains décaissés mais sans suite . Curieux que cela puisse paraître, le sous gestionnaire se prenant pour le plus malin que les inspecteurs du casier judiciaire niera le décaissement de ce fabuleux montant. Devant les inspecteurs de ces service spécialisés , le sous gestionnaire confirme avec insistance que le processus du décaissement était encore en cours.
Version contraire à celle détenue par les services du casier judiciaire après enquête. Pour éclairer la lenterne des services Étatique avant un probable transfert de ce dossier devant le service judiciaire compétant, les inspecteurs de l’igf étaient mis à contribution il y a quelques mois renseigne une source proche de ces services.specialistes en traque de kuluna financier qui refusent le changement en foulant au pieds les actions du chef de l’état, les inspecteurs de Jule alingete sont descendus tour à tour aux différents services concernés par ce détournement en commençant au secrétariat général de la jeunesse initiation à la Nouvelle Citoyenneté et cohésion nationale.
A ces jours les yeux restent braqués sur la suite de ce scandale financier dans un ministère où la misère des agents et cadres n est plus à cacher .
A l’heure du régime de Fatshi Béton et de l’incontournable Jules Alingete, l’ opinion attent voir l’aboutissement heureux de ce dossier qui jete de l’ opprobre sur le parti politique du chef de l’État .