Après 72 heures de traumatisme et de traitement dégradant, consécutifs à son arrestation arbitraire, la journaliste et directrice générale de WebEvent, Glody Ndaya, a bénéficié ce jeudi 07 Août 2025 d’une liberté provisoire sur décision du Tribunal de grande instance de la Gombe.

Arrêtée le lundi 4 août dans un restaurant de la commune de la Gombe, la journaliste a été conduite manu militari au commissariat de police situé à quelques mètres du lieu de son interpellation. Selon son avocat, les procédures légales n’ont pas été respectées. Elle a ensuite été rapidement transférée au parquet de grande instance de la Gombe, avant d’être envoyée à la prison centrale de Makala.
Comment le juge instructeur a-t-il pu refuser la liberté à une femme disposant d’une adresse connue et n’ayant montré aucun signe de refus de collaborer avec la justice, alors que des criminels notoires en bénéficient couramment ?
Cette arrestation arbitraire d’une journaliste ravive le débat sur le traitement réservé aux professionnels des médias en RDC, particulièrement envers une mère de famille qui n’a fait qu’exercer son métier.
A.M