Né le 14 décembre 1932 à Kananga, Étienne Tshisekedi wa Mulumba demeure l’un des symboles majeurs du combat politique congolais mené pendant plus de trois décennies d’affilée.
Décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, alors que la République démocratique du Congo traversait une période de forte effervescence politique marquée par les dialogues de la Saint-Sylvestre, visant un dénouement politique apaisé, le Sphinx de Limete est parti en conservant sa dignité et la constance de son combat.

Farouche opposant du régime de Mobutu Sese Seko, dont il fut pourtant un allié au départ, Étienne Tshisekedi se détournera progressivement de la vision du Maréchal pour s’engager résolument dans l’opposition, un choix qu’il assumera jusqu’à sa mort. Il poursuivra cette lutte sous les régimes successifs de Laurent-Désiré Kabila, issu notamment de ses accords avec le Rwanda, puis de Joseph Kabila, lequel cédera finalement le fauteuil présidentiel au fils du Sphinx, à l’issue des élections de 2019 .
Décédé à l’âge de 84 ans à l’hôpital Sainte-Élisabeth de Bruxelles, Étienne Tshisekedi sera inhumé près de deux ans plus tard, en 2019, à Kinshasa, au mémorial portant son nom.
Neuf ans après sa disparition, Étienne Tshisekedi wa Mulumba demeure, aux yeux de ses collaborateurs comme de l’opinion publique congolaise, le symbole d’une lutte politique victorieuse et d’un engagement jamais renié.
La Rédaction

