Le ministère public a requis dix ans de prison ferme, sans admission de circonstances atténuantes, à l’encontre de l’adjudant Sara Ebabi, Secrétaire adjointe du département de sécurité militaire à l’État major renseignements , accusée de violation des consignes militaires et d’atteinte à la dignité des FARDC.
Cette position a été maintenue malgré le témoignage, ce mardi 28 octobre 2025 , du photographe Kayembe Yanick devant le tribunal militaire, affirmant que la vidéo incriminée avait été publiée sans l’autorisation préalable de l’accusée. Un élément qui, selon le collectif des avocats de la défense, dédouane d’office l’adjudant Ebabi Sara. Ces derniers ont plaidé pour son acquittement pur et simple, estimant que les faits ne sont pas établis.

Toutefois, l’organe de la loi a rejeté cette argumentation, présentant l’adjudant Ebabi Sara comme une habituée des réseaux sociaux, avec sept comptes à son actif. Le ministère public a en outre indiqué que l’accusée se dit victime de harcèlement, une affirmation qu’il a relativisée, selon plusieurs médias proches de la défense.
L’affaire a été prise en délibéré par le tribunal militaire, qui rendra son verdict le mercredi 29 octobre 2025, soit un jour avant le mariage de l’accusée.
La Rédaction

