C’est depuis l’après-midi du samedi 17 février 2024 que la toile est inondée des messages de la prétendue arrestation de Julien Paluku Kahongya.
Bruit qui en suite a donné place aux démentis. D ‘abord l’arrestation du Ministre de l’industrie Julien Paluku qui passerait sa première nuit à la prison Militaire de Ndolo , ensuite la réplique des proches de l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu qui dénoncent un acharnement contre leur leader.
Et c’est tard dans la nuit du même samedi 17 février que Ministre lève le voile à travers un tweet . » Mes téléphones étaient sous mode silencieux… » Julien Paluku prenait part à la journée de réflexion sur les 18 ans de notre Constitution ! On peut ainsi dire que l’homme reste encore libre de ses mouvements.
Libre ou pas, l’opinion se demande comment une si folle rumeur peut être collé à un membre du gouvernement et autorité morale d’un grand regroupement politique de l’union sacrée ? Pourquoi seulement Julien Paluku Kahongya peut être associé aux rebelles du M23 ? Est ce qu ‘il y a anguille sous roche ou ce n’est qu’une cabale politique de mauvais goût ? Seul l’avenir nous dira quoi .
Mais nous sommes dans une période de grandes et graves révélations après les arrestations en cascade de certaines figures de l’est du pays pour de prétendues collaborations avec l’ennemi.
Affaire à suivre
A.M