RDC : AUGMENTATION SENSIBLE DES RECETTES PETROLIERES  EN  2025 AVEC ACACIA BANDUBOLIA
Spread the love

Sous la direction de la ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola, le secteur des hydrocarbures contribue davantage aux recettes publiques. Les recettes pétrolières en République démocratique du Congo ont enregistré, entre août et décembre 2025, une augmentation vertigineuse de plus de 1700 %. Cette hausse est tributaire des missions conduites par la brigade de contrôle de suivi de marquage moléculaire et de lutte contre la fraude et la contrebande de produits pétroliers mises en place par le ministère de tutelle.

Alors qu’en 2022 et 2023, la dépense fiscale pétrolière se situait respectivement à 1,6 milliard et 1,1 milliard de dollars, soit une moyenne de 15 % des recettes courantes mobilisées, ce contrôle rigoureux a permis l’augmentation du volume de produits pétroliers dans le circuit officiel.

Cette prouesse découle avant tout des mesures plus larges prises par le gouvernement central. Afin de rationaliser cette dépense, l’Exécutif National a amorcé une série de réformes depuis 2024. En mai 2025, un arrêté portant taxation des carburants terrestres et d’aviation consommés par les sociétés minières et leurs sous-traitants est signé entre les ministères de l’Économie nationale, des Finances et des Hydrocarbures.

Cette décision inédite couplée à la suspension des exonérations et paiements échelonnés à l’importation des produits pétroliers par le ministère des finances a permis d’augmenter les recettes pétrolières de manière fulgurante.

Si, le volume de consommation est passé de plus de 65 000 mètres cubes à près de 200 000 mètres cubes grâce aux efforts de la ministre Bandubola, les recettes pétrolières mobilisées sont d’autant plus impressionnantes.

Les chiffres sont sans appel. Durant l’année 2025, ils sont passés de 4 milliards de francs congolais en moyenne mensuelle entre janvier et juillet à plus de « 80 milliards de francs congolais en moyenne par mois entre août et décembre 2025 », lit-on dans la communication du ministère.

Osée Kabamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *