Alors que l’opinion attendait connaître le nom du formateur du gouvernement après le travail de l’informateur au début de la dernière semaine du mois le plus court de l’année, les choses ont changé à la dernière minute.
Après plus ou moins deux semaines de travail et de consultations, Augustin KABUYA a présenté son rapport auprès du chef de l’État.
Contre toute attente, Félix-Antoine TSHISEKEDI a décidé de reconduire la mission de l’informateur.
Le communiqué de la Présidence de la République signé par le Directeur de cabinet du chef de l’État est clair.
Le Secrétaire Général du Parti présidentiel qui avait mis en place un panel de collaborateurs pour l’identification de la majorité parlementaire » doit compléter le travail inachevé en incluant des éléments structurant pour faciliter la conclusion d’un accord de gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire portant sur la composition du gouvernement et sur les objectifs-programme qu’ils se fixent « . Bien que le travail aura un caractère complémentaire et urgent selon la volonté du Chef de l’État, des questions traversent déjà certaines mémoires sur la qualité du travail abattu.
Contrairement aux prédécents informateurs, Augustin KABUYA a été désigné à cette tâche le 7 février 2024 mais il n’a pu commencer les consultations proprement dites que le 16 du mois en cours.
De Antoine Gizenga en 2007 en passant par Mwando Nsimba , Matata Ponyo et Bahati Lukwebo respectivement en 2012 , 2018 et 2021 personne n’a pris une si courte durée de travail .
La question est celle de savoir qu’est ce qui a manqué dans le rapport du Secrétaire Général de l’UDPS au point d’obliger le Chef de l’État à exiger un travail complémentaire ?
Affaire à suivre
M.A