Ayant réalisé la dimension du danger sécuritaire, de l’intégrité territoriale, économique et même politique auxquels le pays est exposé, Papa Samuel Masambukidi, chef spirituel, représentant légal de l’ Eglise Lumière du Christ au congo, et guide suprême du parti politique Réveil de la conscience de Kama n’a pas hésité un seul instant de répondre à l’appel du chef de l’Etat Félix Tshisekedi au travers les consultations menées par son conseiller spécial en charge de la sécurité,

le professeur Eberande Kolongele. À la tête d’une délégation spirituelle, politiques et coutumière dont il detient les 3 dimensions, l’ambassadeur universel de la paix a face au consulteur et à la population congolaise rappelé le danger qui a toujours guetté le pays de kimbangu, de kimpavita et de Masambukidi dépuis de lustre.

Pour arrêter cette ambition expansionniste de l’ennemi de la République, les congolais doivent se mettre ensemble tant de l’intérieur que de l’extérieur en mettant de côté leurs divergences politiques, ethniques et linguistiques. « si nous ne prenons garde la terre congolaise reçue de nos aïeux risquera de rester sous occupation étrangère de génération en génération » . Et pour éviter cette désolation et humiliation , les congolais doivent se mettre ensemble en vue de chasser d’abord l’ennemi et voir le reste après. Oui il y a Certes des défis à relever en interne mais unissons – nous d’abord pour bouter dehors l’agresseur ». En sa qualité de leader spirituel Kongo, Papa Samuel MASAMBUKIDI n’a pas oublié d’évoquer l’apport important que peuvent jouer les leaders spirituels à côté du chef de l’Etat Félix Tshisekedi en cette période cruciale . « il y a eu des gouvernements Oui, mais celui-ci doit être celui de la différence et des défis au regard des enjeux de l’heure », a martelé le chef spirituel et représentant légal de L’Elucco. Il faudra un choix basé sur la compétence, la moralité , le patriotisme pour ne citer que ces vertus.
L’unité des congolais en cette période est le maître mot et le secret de ce serviteur de Dieu, son Éminence Papa Samuel Masambukidi dès son entrée jusqu’à la sortie de la concession où se sont déroulés les consultations 12 jours durant , dernier espoir du peuple congolais première victime des atrocités au quotidien.
A. M