RDC : CONSULTATIONS  LANCÉES : DEJA DES CRAINTES EXPRIMÉES À L’ISSUE DU Ier JOUR
Spread the love

Il n’a fallut à certains observateurs que le Ier jour de ces consultations marquées par des défilés et des réactions devant les caméras pour émettre des craintes et réserves quant à l’ issue même de cette démarche sous sa forme actuelle.
Si pour quelques uns l’exclusion d’une certaine catégorie par les organisateurs contribuera à la crédibilité de ces consultations avec un résultat positif au profit de la paix, pour bien d’autres, la configuration actuelle de l’Union sacrée risque de constituer un obstacle majeur à  cette initiative sensée rassembler. Alors que ces divergences ne sont pas encore perceptibles, le consulteur à  travers son cabinet est entré en contradiction visible avec le Secrétaire Permanent et parte- parole de l’Union sacrée, son collègue  professeur André Mbata. Ces deux hauts cadres de la majorité , tous deux membres du parti au pouvoir et proches du chef de l’Etat , initiateur des consultations semblent déjà se disputer la paternité du calendrier des dits consultations.

Pendant que le  Secrétariat permanent a établi et publié le programme détaillé des consultations qui va du lundi 24 mars au vendredi  28 mars à travers son compte x, le cabinet du consulteur passe par le même canal pour tout rejetter affirmant que c’est à lui seul que revient la prérogative. Le même message confirme que les invitations en bonne et due forme sont entrain d’être lancé quant à ce. Du coup c’est la bagarre entre professeurs et collaborateurs du chef de l’Etat sur la toile  autour d’une initiative sensible mais qui malheureusement ne fait pas l’unanimité en cette période où la souveraineté du pays en en péril.
Affaire à suivre
A.M

By A M