RDC : DÉCÈS TRAGIQUE DU COMMISSAIRE PROVINCIAL DU KONGO CENTRAL BERTIN YAWE , 40 JOURS APRÉS SA PRISE DE FONCTION
Spread the love

Nommé le 23 juin 2025 à la tête de la Police nationale congolaise dans la province du Kongo Central, le commissaire provincial Bertin Yawe Sumanda est tragiquement décédé ce dimanche 3 août, soit 40 jours seulement après sa prise de fonction.

Le drame est survenu alors qu’il revenait d’une mission officielle au Congo-Brazzaville, où il avait participé aux travaux des commissions techniques mixtes RDC–Congo, aux côtés du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.

Selon les informations recueillies, l’accident s’est produit aux environs de 13h00 à la hauteur de la ville de Kimpese, sur la Route nationale n°1. La jeep à bord de laquelle il voyageait, roulant à vive allure, est entrée en collision avec un camion-remorque transportant des grumes.

Le commissaire provincial a succombé à ses blessures. Il est, selon les autorités, la seule victime décédée de l’accident. Son garde du corps, blessé, est actuellement pris en charge. Les membres de sa famille, qui voyageaient dans un autre véhicule, sont sains et saufs.

Le gouverneur de province, Grâce Bilolo, a salué la mémoire d’un officier général exemplaire, engagé pour la sécurité et la paix dans le Kongo Central. Il a également présenté ses condoléances à la famille biologique du défunt ainsi qu’à toute la Police nationale congolaise.

En attendant l’annonce officielle du programme des obsèques, le corps du commissaire provincial repose dans une morgue de la place à Kinshasa.

G.I.

By A M