Ouvert le 9 juillet dernier devant la Cour de cassation, le procès de l’ancien ministre d’État congolais en charge de la Justice et Garde des Sceaux doit se poursuivre ce mercredi 23 juillet, conformément au premier renvoi.
Cependant, dans les coulisses de la Cour de cassation et du côté de la défense , certains bruits circulent autours des irrégularités soulevées par le collectif des avocats de la défense n’auraient toujours pas été prises en compte, à la veille de cette deuxième audience.
L’un des points litigieux concerne la citation à prévenu, déposée le 26 juin 2025 à la résidence de l’accusé et signée par le greffier au lieu du procureur . Une situation jugée irrégulière par la défense, mais que le tribunal n’a pas retenue, autorisant ainsi la poursuite du procès.
La crainte exprimée par certains praticiens du droit est que la défense revienne sur cette même irrégularité, risquant ainsi de bloquer l’évolution du procès. Ce scénario se reproduira-t-il ou les avocats de Constant Mutamba décideront-ils de passer l’éponge ?
A M