C’est une véritable marche en arriiere que les agents et fonctionnaires de L’État subissent dépuis quelques temps. Tout porte à croire que le secteur de l’administration publique s’apprete à revivre la très malheureuse situation des arriérés de la paie.
.Jusque ce mardi 15 juillet 2025 il y a encore des agents et cadres de l’État non payés nous a confirmé un fonctionnaire de l’État qui a requis l’anonymat. Pourtant, à cette période du mois, on lance déjà les listings pour la paie du mois en cours qui commence généralement avec les fardc et la police nationale. Du coup c’est l’accumulation de 2 mois si on peut déjà faire le calcul.
Les syndicalistes de l’administration publique réclament déjà la paie complémentaires dépuis le mois de novembre de l’année passée, un problème de plus qui s’ajoute sous le règne de Judith SUMINWA.
Comment dehors ne pas comprendre route la nostalgie que les fonctionna ires nourrissent our la période sous Matata Ponyo dont le gouvernement procédait à la paie entre le 15 et le 25 de chaque mois. Entre temps le gouvernement confirme a travers les ministères des finances et du budget que tout va bien en présentant comme preuve la note positive de la Banque mondiale avec qui le gouvernement a conclu d’autre contrat au nom de la bonne gouvernance prouvée par l’augmentation de la réserve d’échange. Ce retard pris dans la paie des agents de l’État au point de totaliser 2 mois constitue un recul grave dans la gestion du Trésor public soutien un syndicaliste.
La Rédaction
