RDC /JUSTICE :  REPRISE TRÈS PROCHAINE À LA HAUTE COUR MILITAIRE DU PROCÈS DES GÉNÉRAUX AYANT PRIS FUITE AU FRONT
Spread the love

C ’est finalement le jeudi 07 aout prochain que la haute Cour militaire va reprendre ses audiences dans l’affaire impliquant des officiers généraux poursuivis pour violations des consignes, perte de matériel militaire, fuite devant l’ennemi, abandon des troupes et autres griefs. Pour rappel, ces faits s’étaient déroulé lors de la chute de la ville de Goma face aux rebelles M23/AFC.

Ce procès ouvert depuis le 13 mars 2025 avait connu une suspension de plus de 2 mois après le début de la phase de l’instruction suite à l’état de santé de certain prévenu et autres formalités administratives et procédurales.
Il faut aussi noter que sur les cinq généraux poursuivis seuls 4 seront présents après la mort d’un de leurs en la personne du général de brigade et ancien commandant de la 34ème région militaire , Alengbia Nytetessya Nzambe, décédé le mercredi 16 avril dernier à l’hôpital militaire du camp tshatshi. Il s’agit donc de deux généraux de l’armée et deux autres de la police congolaise qui comparaitront à huit clos depuis la deuxième audience vue la caractère sensible de ce procès organisé en pleine période de guerre.
Ce procès historique à la plus haute instance judiciaire militaire reprendra avec le réquisitoire du ministère public et le dépôt des mémoires et plaidoiries sauf changement de la dernière minute.
A.M

By A M