Les voiles sont enfin tombés , il n’y a désormais plus de suspense autour de la succession de Vital Kamerhe à la présidence de la Chambre basse du Parlement.
C’est tard dans la soirée d’hier que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a officiellement communiqué son choix quant à la personne appelée à succéder à l’autorité morale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Cette annonce est intervenue au cours d’une réunion tenue à la Cité de l’Union africaine, en présence de certains membres du Secrétariat permanent de l’Union sacrée, conduits par le professeur André Mbata, ainsi que de différents challengers.
Selon certaines indiscrétions, les autres candidats à la présidence de l’Assemblée nationale sont invités à se désister au profit d’Aimé Boji, l’un des récents élus ayant rejoint la Chambre basse après avoir fait partie de l’Exécutif national.
Le professeur André Mbata devrait, sauf changement de dernière minute, tenir un point de presse ce mercredi 29 octobre afin d’éclairer l’opinion publique sur ce choix du Chef de l’État.
En attendant, certains analystes, députés et acteurs politiques expriment leurs inquiétudes quant à la méthode adoptée pour désigner le successeur de Vital Kamerhe.
Ils rappellent que ce dernier avait été élu à l’issue d’un vote interne, et s’interrogent , pourquoi ne pas procéder de la même manière, au nom de l’équilibre et de la transparence ?
La Rédaction

