Évaluer le degré d’exécution du plan d’action 2025, définir les perspectives pour l’année 2026 et mettre en place des stratégies ainsi que des moyens pour assurer la continuité de la lutte syndicale , tels sont les objectifs de l’assemblée générale du Syndicat National des Agents et Cadres de l’Inspection Générale de la Santé et des Inspections Provinciales de la Santé, SYNACIGS en sigle.
Organisée ce vendredi 13 février à l’ITM Clinique Kinoise, cette première assemblée de l’année a établi un bilan positif des actions menées en 2025, réalisées en grande partie avec satisfaction.
Ce jeune syndicat du secteur de la santé a, au cours de l’année 2025, finalisé toutes les formalités administratives liées à son fonctionnement. Il a également assuré la formation des membres du bureau national à l’éthique syndicale afin de garantir des résultats plus efficaces. Par ailleurs, son adhésion en tant que membre à la coordination de l’intersyndicale du secteur de la santé constitue une avancée majeure et saluée avec succès a confirmé le Secrétaire général DAVID EBONDO KITOKO.
Pour cette nouvelle année, le SYNACIGS envisage de s’implanter progressivement sur l’ensemble du territoire national, en commençant par les provinces voisines de la ville de Kinshasa. À l’issue de cette séance, le secrétaire provincial de la ville de Kinshasa a été installé, après adoption du calendrier de la mise en place des comités provinciaux.
Faisant de l’unité, de l’indépendance et de la démocratie sa devise, le secrétaire général, David Ebondo Kitoko, a appelé les membres à l’unité pour garantir la victoire dans toutes les actions syndicales. Il a exhorté chaque membre à s’approprier les actions engagées afin de relever les défis de 2026 au profit d’actions concrètes sur le terrain.
La Rédaction

