C’est ce mercredi 24 juin 2026 à 7h30 qu’a débuté la grève des médecins des services publics membres du SYNAMED, conformément au préavis qui a expiré le vendredi 19 juin à minuit.

Pour cette première journée, seuls deux hôpitaux ont été retenus pour assurer la prise en charge des urgences à Kinshasa. Il s’agit de l’Hôpital Roi Baudouin Ier de Masina et de la Clinique Kinoise de la Gombe, conformément au programme publié par le Bureau exécutif provincial du SYNAMED.
Le calendrier publié détaille les hôpitaux désignés pour assurer les services d’urgence durant la première semaine de la grève.
L’entrée en vigueur de ce mouvement de grève témoigne de l’absence de compromis entre les médecins grévistes et le gouvernement congolais qui, selon le syndicat, est loin de respecter les engagements qu’il avait pourtant pris à l’issue des négociations.
Selon le SYNAMED, plusieurs revendications demeurent sans réponse, notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail et le respect des accords conclus avec les autorités compétentes. La Rédaction

