« Unis pour défendre la République », tel est le slogan du « Camp de la République » , une initiative du vice-ministre honoraire du Plan et de la Coopération, Freddy Kita Bukusu, également autorité morale du MPPS.

Dans son message adressé ce lundi 21 juillet 2025 à l’assistance, nombreuse et présente au Centre inter diocésain, et par ricochet à tous les Congolais épris d’amour pour leur pays , Freddy Kita, défenseur de la patrie, a insisté sur le danger de balkanisation qui plane sur le Grand Congo.

Pour mieux faire face à cette menace, plus sérieuse que jamais, il appelle à l’unité nationale , car – a-t-il martelé – l’unité n’est pas une option, mais plutôt une obligation.

Le «:Camp de la RÉPUBLIQUE » n’est pas un parti politique, a-t-il précisé, mais un mouvement porteur d’espoir, incarnant la défense des institutions et des intérêts du pays et l’expression d’un nouveau Pacte de loyauté envers la République.Ouvert à toutes les filles et fils de la nation , le lancement de cette plateforme au Centre interdiocésain – lieu historique de l’Accord de la Saint-Sylvestre en 2016 d’ heureuse mémoire – n’est pas anodin a t-il rappelé . Il marque l’engagement du mouvement à se ranger derrière le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, garant des institutions nationales, pour œuvrer au profit du redressement du continent noir.
Parmi les cinq missions principales du mouvement figure en bonne place la défense de la légitimité des institutions du pays, la construction d’une barrière diplomatique contre toute ingérence extérieure et la lutte contre la manipulation . La nouvelle conscience nationale reste également un pilier majeur du combat porté par Freddy Kita Bukusu, comme énoncé dans la charte officielle présentée avec succès devant les invités.
A. M