La dernière sortie médiatique de l’ancien Président de la République Joseph Kabila, président du PPRD n’a pas laissé indifférent maître Franck KALOLO, Coordonnateur du centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité qui parle d’une violation flagrante de la loi.

Ce praticien des droits évoque la loi portant statut des anciens président de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués.

Conformément aux articles 5 et 7 de cette loi, le prédécesseur de Félix Tshisekedi est astreint au réserve de dignité de patriotisme et de loyauté envers l’État, disposition violée délibérément par Joseph Kabila qui n’a pas seulement condamné l’option militaire dans le conflit entre la RDC et le Rwanda avant de parler violation du Pacte républicain.
Prenant en compte ces deux déclarations, le coordonnateur du CRJLI exhorte sans passer par le dos de la cuillère , le chef de l’Etat Félix Tshisekedi de demander la Convocation d’une session extraordinaire au niveau de deux chambres du Parlement pour la levée immédiate des immunités de Joseph Kabila pour violation des articles 5 et 7 de la loi ci haut évoquée. Par cette déclaration, Joseph Kabila jette un discrédit sur sa personne et son parti politique en soutenant clairement les rebelles qui endeuillent l’Est de la RDC depuis des décennies a confirmé Maître Franck . Engagé dans la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire national, le CRJLI par le biais de son coordonnateur, maître Franck KALOLO dénonce également l’accusation porté contre le régime Tshisekedi sur les violations des droits de l’homme. Contrairement au régime précédant, le régime en place à restituer au peuple son droit et tout ce qui va avec. Soutenir le Rwanda par ricochet le M23/ AFC est plus qu’une trahison a conclu Maître Franck KALOLO qui promet des actions concrètes pour exprimer son désaccord et celui de CRJLI aux propos de Joseph Kabila.
A. M