RDC / NORD-UBANGI : LA GRÈVE SÈCHE DES MÉDECINS ET AUTRES PERSONNELS DE SANTÉ PLONGE LA PROVINCE DANS UNE GRAVE CRISE SANITAIRE
Spread the love

Décrétée depuis le 6 février dernier, la grève sèche des médecins, infirmiers et autres personnels du secteur de la santé a plongé la province du Nord-Ubangi dans une précarité accrue en général, et particulièrement à Gbadolite, chef-lieu de la province.
Depuis presque deux semaines, les malades internés dans les hôpitaux publics sont abandonnés à leur triste sort, avec toutes les conséquences sanitaires que cela implique. Les grévistes réclament, pour certains, trois mois d’arriérés de salaire et, pour d’autres, deux mois, ainsi que des primes impayées, contrairement à leurs collègues d’autres provinces.


À ces revendications s’ajoutent le non-paiement des primes de risque ainsi que de la paie complémentaire T4 2025 .
Le décor est alarmant ,  établissements sanitaires sans personnel, bureaux fermés et bâtiments déserts. C’est notamment le cas à l’Hôpital général  de Gbadolite ainsi qu’à l’hôpital général de référence de Loko .
Les efforts du gouverneur Jean Bosco Katondo n’ont, jusque-là, produit aucun résultat.
Comme si cela ne suffisait pas, les enseignants, membres du corps scientifique et administratif de l’ACS-UNIBA ont également emboîté le pas aux médecins en suspendant toutes les activités académiques, faute de paiement de salaires et de primes.
Affaire à suivre.                   

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *