RDC /SOCIÉTÉ : JAMAIS L’INSÉCURITÉ NE S’ÉTAIT AUSSI BIEN PORTÉE À KINSHASA
Spread the love

Une fois encore Çomme ça commence à devenir  coutume,  Kinshasa s’est réveillée avec des mauvaises nouvelles. Toujours les mêmes drames qui se produisent au travers différents coins de la capitale. Meurtre par ici, vol à main armée par là, sans compter les cas d’enlèvements. L’insécurité a Kinshasa ne s’est jamais porté aussi bien que ces derniers temps.


Des cas les plus récents, revenons sur celui d’un jeune homme retrouvé mort dans la matinée de ce mardi 03 février, au croisement des avenues La Montagne et Mbanza-Ngungu, au quartier Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema. Allongé au sol, vêtu d’une chemise blanche, d’un pantalon noir et des chaussettes noires. Aussi curieux que cela puisse paraître, la victime a été retrouvé  sans chaussures.

Après identification du corps, il s’agit d’un jeune homme nommé Aristote Mugisho. Selon des témoignages recueillis, il aurait été abattu dans la nuit par des hommes armés après avoir refusé de leur céder la clé de contact de son véhicule.
Ce nouveau cas d’insécurité rappelle malheureusement tant d’autres survenus dans des circonstances similaires et dans un laps de temps relativement court. Portant à une dizaine, voire plus, les cas recensés à travers la ville.
Pour la petite histoire, pas plus tard que le 31 janvier dernier, la population du quartier Kingabwa se réveillait en découvrant le corps sans vie d’une jeune fille , non loin de l’église Chapelle des Vainqueurs.

Deux jours plus tôt, un cas similaire avait été signalé au quartier Righini, dans la commune de Lemba. Le 28 janvier, sur la 11ème  rue limete  un autre corps sans vie avait été retrouvé. Un peu plus tôt que ça, le 17 janvier, une jeune femme a été retrouvée morte à Kinsenso. Le 11 du même mois, un jeune homme sans vie de moins de 30 ans gisait au sol au pont Matete, sans que les circonstances exactes de son décès ne soient clairement établies. À cette douloureuse liste s’ajoute le corps sans vie d’un autre jeune homme retrouvé au croisement des avenues Ngufu et Ntomba, dans la commune de Bumbu.
Autre cas, celui du 14 décembre sur la 2ᵉ rue Limete, où la victime n’était autre qu’un travailleur d’une entreprise de conservation alimentaire.
Si l’insécurité est certes un phénomène lié aux grandes villes, la proportion inquiétante que prend ce fléau à Kinshasa pousse à réfléchir sérieusement. Une situation qui inquiète encore plus face à ce qui ressemble à l’ inaction des autorités tant civiles que ceux en charge de la sécurité des personnes et de leurs biens qui semblent complètement dépassées et incapables de stopper ce fléau apparemment perpétré par des mêmes criminels aux mêmes modes opératoires .
La Rédaction

Deux jours plus tôt, un cas similaire avait été signalé au quartier Righini, dans la commune de Lemba. Le 28 janvier, sur la 11ème  rue limete  un autre corps sans vie a été retrouvé.
Le 17 janvier, une jeune femme a été retrouvée morte à Kisenso.

Le 11 du même mois, un jeune homme de moins de 30 ans gisait au sol au pont Matete, sans que les circonstances exactes de son décès ne soient clairement établies.

À cette douloureuse liste s’ajoute le corps sans vie d’un autre jeune homme retrouvé au croisement des avenues Ngufu et Ntomba, dans la commune de Bumbu, selon des témoignages.
Sans oublier le cas du 14 décembre sur la 2ᵉ rue Limete, où la victime aurait été, selon des sources, un travailleur d’une entreprise de conservation alimentaire.
Si l’insécurité est certes un phénomène lié aux grandes villes, la proportion inquiétante que prend ce fléau à Kinshasa, face à ce qui ressemble à l’ inaction des autorités, laisse sérieusement à désirer.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *