La question traverse toutes les langues pour ne pas dire l’opinion.
A qui sera confié la gestion intérimaire des postes ministériels laissés par les ministres touchés par le délai de 8 jours accordé par le bureau d’âge de la chambre basse du parlement?
A en croire le bâtonnier de Lomami et président du conseil international des chrétiens avocats Maurice Kanyama , la loi a tranché sans équivoque.
Après démission du premier ministre comme c’est le cas actuellement avec Sama Lukonde , le gouvernement est démissionnaire et non déclaré démissionnaire .
Pour cet expert du droit , cette disposition permet aux membres de l’équipe sortante d’assurer les affaires courantes.
Cela ne les oblige nullement à déposer les tabliers comme leurs collègues élus nationaux.
Quant aux vides créés par des démissions en cascade constatées depuis le début de la semaine, Maurice Kanyama apporte un éclaircissement de taille.
Ces vides seront comblés conformément aux règles de l’art, les ministres qui ont opté pour la chambre basse doivent être remplacé provisoirement par les secrétaires généraux et non par leurs collègues ministres restants.
Le commun de mortel est habitué à voire les membres du gouvernement gérer trois voire 4 Ministères après démission de certains membres du gouvernement.
A.M