RDC : Sans affectation, les nouveaux magistrats nommés par Félix Tshisekedi décident de descendre dans la rue…
Spread the love

Ils sont 2 500 magistrats, nommés et notifiés dépuis plus d’une année, mais toujours sans affectation à ce jour. Pour faire entendre leur voix, ces hommes et femmes en toge ont décidé de prendre d’assaut le cabinet du ministre des Finances, Doudou Fwamba, à partir du vendredi 4 juillet 2025, jusqu’à ce qu’une solution concrète soit trouvée à leur situation.

Dépuis leur notification en tant que magistrats de la promotion 2024, ils sont frappés par l’incompatibilité, les empêchant d’exercer tout autre emploi. Ils dénoncent aujourd’hui le désintérêt manifeste du gouvernement et particulièrement le silence jugé coupable de la Première ministre et de son équipe.

Sans préciser la durée exacte de leur occupation, ces magistrats sans affectation annoncent qu’ils maintiendront leur présence sur place jusqu’à l’obtention d’une réponse adéquate, estimant que leur revendication est légitime et conforme au droit.

En amont, ils affirment avoir saisi officiellement le gouverneur de la ville de Kinshasa afin de prendre toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement de cette action.

A.M