La Coordination nationale de l’intersyndicale du secteur de la Santé a été reçue en audience par le Secrétaire à la Santé publique et à l’Hygiène, ce vendredi 20 février 2026. Cette rencontre, présentée comme une prise de contact officielle, a permis d’aborder plusieurs préoccupations majeures des agents et cadres du secteur.
Après les civilités d’usage et les vœux de succès adressés au nouveau patron de l’administration de la santé dans l’exercice de ses fonctions, les échanges ont porté sur des dossiers jugés prioritaires.

Parmi eux figurent la reprise des travaux de la Commission interministérielle chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risque professionnel, les difficultés observées au niveau des banques payeuses, sans oublier l’épineuse question de la promotion aux grades et la régularisation des situations administratives des agents.
La question de la célérité dans le traitement des dossiers administratifs a également été soulevée, tout comme le suivi du dossier d’intégration de la paie complémentaire à la paie ordinaire auprès de l’Administration du Budget. Les discussions ont aussi porté sur la nécessité de mettre en place une base de données fiable pour le secteur de la Santé.
À l’issue des échanges fructueux , des options pragmatiques ont été retenues. Il est notamment prévu la convocation, dès la semaine prochaine, des travaux de la Commission interministérielle en vue de l’alignement à la prime de risque professionnel. Une réunion mixte regroupant l’administration de la Santé, le banc syndical, le comité de suivi de la paie et les banques payeuses est également annoncée. Par ailleurs, un atelier avec la Fonction publique devrait être organisé pour examiner le dossier des promotions aux grades.
La Coordination nationale de l’intersyndicale s’est voulue rassurante, affirmant sa détermination à assurer un suivi rigoureux des engagements pris et à défendre les intérêts des agents et cadres du secteur. La Rédaction

