Circuler dans la capitale congolaise est devenu un véritable calvaire pour ses habitants. Plusieurs voies de la capitale d’intérêt capiltal pourtant sont vouées à une impraticabilité qui oblige les véhicules à emprunter les rares voies encore accessibles, exacerbant ainsi les embouteillages. Le recours aux taxis motos et la fameuse ligne 11 restent les seules difficiles alternatives . Face à l’intensité du trafic routier, à l’état dégradé des routes, aux tracasseries policières et à l’indiscipline des conducteurs, de gigantesques bouchons sont visibles sur presque toutes les grandes artères de Kinshasa, malgré la panoplie des mesures prises jusque là par les autorités tant au niveau national que provincial.
Parmi les axes les plus touchés, on retrouve les boulevards du 30 Juin, Lumumba, Sendwe… Même avec quatre bandes de circulation dans les deux sens certaines de ces avenues connaissent des embouteillages intenses dans leurs principaux croisements.
Pour ce qui est de l’insalubrité, la ville province de Kinshasa s’est transformée depuis des décennies en un dépotoir des immondices. Les quelques tentatives de l’actuel exécutif peinent à produire des résultats palpables et visibles à longue durée comme en témoignent toutes les grandes places.
En depit du programme pompeux annoncé par le Gouverneur de la ville pendant sa campagne , il n’y a pas de progrès ni d’amélioration pour la ville de Kinshasa.
Au delà des dirrigeants, Il faut reconnaître la responsabilité des Kinois qui se démarquent par un incivisme criant qui ne fait qu’empirer les choses.
Où se trouve dons le gouv Daniel Bumba et sa team qui semblent essoufflés et submergés par cette situation qui les renvoient aux solutions chimérique comme celle d’éxposer les Kinois dans des courses sur un fleuve qui souffrent encore des travaux de balisage et d’entretien. Un risque qui pousse à réfléchir avant de s’y aventurer en dépit de la campagne de pub qui se fait autour.
Vivement le réveil de Daniel Bumba et de son équipe pour concrétiser les promesses faites lors de leur installation aux commandes de Leo la belle d’antan.
M.K
