Le fait peut apparaître anodin mais traduit à suffisance le ras le bol ressenti par les kinois face à la tracasserie policière décriée au quotidien .
Il est 10h00 du matin du mercredi 28 mai 2025 quand des policière en tenue débarquent à l’un des parkings du marché MATETE situé entre le parquet et le Tribunal. Il est la Premiere victime à être prise au filet, un jeune conducteur d’un tricycle motorisé qui s’apprêtait à être remorqué. Tel une foudre, les policiers sont tous tombé sur lui, tenant à tout prix à l’amener, son engin avec lui. Ce dernier ne comprenant pas cet acharnement n’a eu d’autre choix que de se cramponner sous le châssis de son engin, signe de protestation à la tracasserie subie.

Une situation qui a occasioné un embouteillage sur la voie publique .
Cette scène n’est pas loin de rappeller l’épisode Mohamed Baouazizi en Tunisie.

Ce jeune vendeur ambulant qui s’était immolé après confiscation de ses légumes et fruits qu’on constituaient son seul moyen de survie.

Incident qui a lancé ce qu’on a appelé plus tard le Printemps Arabe, mouvement révolutionnaire qui s’est emparé de toute l’Afrique du Nord.
Autre cas similaire,

celui de Lubumbashi en RDC où un conducteur dépassé à fini par s’ asperger d’essence avant de prendre de force avec lui dans le véhicule a feu le policier tracasseur .
La rédaction