RDC /SOCIÉTÉ : INCENDIE RÉCURENTS DANS LES STATIONS SERVICE DE KINSHASA , LA MINISTRE DES HYDROCARBURES ACACIA BANDUBOLA RESPONSABLE ?
Spread the love

Au delà des  calvaires qui secouent  quotidiennement la ville de Kinshasa, les incendies des stations services et autres se font de plus en plus fréquentes. En l’espace d’une semaine, la partie ouest de la capitale en a enregistré déjà deux avec des dégâts humains et matériels considérables.


Le lundi 26 janvier, la station-service ML, située sur l’avenue Mukukulu, au quartier 3 de Masina, a pris feu aux environs de 15h30. Rien n’a pu être sauvé au passage.

La station-service a été totalement réduite en cendres, malgré les tentatives d’intervention des soldats du feu. Les véhicules et camions de passage ont été pris au dépourvu, face à l’impuissance de la  population.
Il eut fallu attendre une semaine pour voir la ministre de tutelle Acacia BANDUBOLIA effectuer une descente pour annoncer ensuite le retrait de l’agrément accordé à la station-service ML.


Comme si cela ne suffisait pas, un autre désastre du genre s’est produit cette fois ci  le lundi 02 février à la 7ᵉ rue Limete industriel dans l’enceinte de la conception de l’Onatra , non loin de l’école Cartésien soit une semaine après .Pour  Cette fois là, il ne s’agissait plus d’une station-service, mais plutot d’un dépôt de stockage de carburants. Le feu serait dû à une faute des dispositions sécuritaires adéquates et proportionnelles à la nature du site, les parcelles voisines ont lourdement payé le prix fort.
Au nombre des question qui taraudent les esprits, celle de savoir s’il faut attendre encore une autre semaine pour que la ministre chargée de réguler ce secteur  ne vienne que pour constater les dégâts. Curieusement, c’est ce mardi 03 février que la Ministre a une fois de plus descendu sur le lieu du drame pour faire le constat avant d’annoncer le retrait de l’agrément pour ce deuxième cas .
Affaire à suivre.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *