La RDC, pays de Kasa Vubu , de Lumumba est-elle entre les mains des excellences ou des gangsters qui confondent la gestion de la chose publique aux biens privés ou familiaux ? Cette question trouve son sens dans le traitement réservé par le ministre de l’EPSP Tony MWABA , de surcroît Professeur d’Universités aux inspecteurs des finances. En mission officielle de contrôle à la direction nationale de contrôle de la paie des enseignants, Nlenda Ndingi et Itumba Mukanga tous inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ont été séquestrés par le ministre en personne après les avoir fait passer à l’interrogatoire comme porteurs de faux documents. Le numéro 1 de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel s’est permis de filmer ces agents de Jules Alingete avant de balancer sur la toile la vidéo sur laquelle il se déchaîne sur les porteurs d’un ordre de mission authentique signé par l’Inspecteur Général Jules Alingete depuis le 24 janvier dernier. Ayant compris tardivement la gravité de ses actes , le ministre de l’ESPT, qui ne serait pas dans son premier forfait, peut être se sentant fort pour son appartenance politique, a vite déformé les faits.
Même pour des raisons d’identification de ces agents de l’État, fallait-il procéder de la sorte? se demande l’opinion! N’est-ce pas que cet agissement confirmerait les soupçons de détournement de plus de 6 millions de $ destinés à la prime des agents ? Il serait souhaitable que l’aboutissement de cette épopée soit mis à la place publique au moment où l’opinion attend de voir les erreurs du passé être corrigées au deuxième quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi.
Que la justice soit faite au nom de la lutte acharnée contre les kuluna en cravate que mène le gendarme des dépenses publiques Jules Alingete.
Aussi pour que l’image souillée de ces deux inspecteurs soit lavée.
A.M