RDC : VERS UNE VAGUE DE MÉCONTENTEMENT DANS LE SECTEUR PUBLIC POUR DIRE NON À DOUDOU FWAMBA, MINISTRE DES FINANCES
Spread the love


Le dernier trimestre de l’année 2025 s’annonce plus tendu que les trois précédents dans le secteur public. En cause , la non-prise en compte par le gouvernement de l’augmentation des primes et autres avantages en faveur des agents et fonctionnaires de l’État, telle que convenue à Bibwa.

Contre toute attente, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, aurait instruit les services de paie de reconduire l’état liquidatif du troisième trimestre 2025 pour la paie du quatrième trimestre, alors que ce dernier ne prend pas en compte l’augmentation de la prime de 50 000 francs congolais.



Selon les délégués syndicaux, cette décision unilatérale du ministre des finances témoigne d’un manque de considération à l’égard des agents et fonctionnaires de l’État, contraints de se débrouiller eux-mêmes face à la cherté de la vie.
« Comment une promesse faite en 2022 peut-elle encore traîner plus de trois ans après, pendant que les membres du gouvernement mènent un train de vie luxueux ? », s’interrogent certains syndicalistes.

Les syndicats du secteur de la santé envisagent déjà un mouvement de protestation ce vendredi, à l’occasion du Conseil des ministres, afin d’exprimer leur ras-le-bol et exiger l’application des engagements pris.

Affaire à suivre…

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *