Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a signé à l’aube de l’année 2026 plusieurs ordonnances présidentielles instaurant et modifiant la réglementation des jours fériés en mémoire des Héros nationaux, tout en créant l’Ordre du Léopard ainsi que l’Ordre des Héros nationaux.
La première disposition réduit les différentes dates jusque-là déclarées fériées, chômées et payées en lien avec les Héros nationaux. Désormais, les Héros nationaux seront commémorés à une seule date unique, laquelle sera fixée par ordonnance Présidentielle. Ce jour sera déclaré férié, chômé et payé sur l’ensemble du territoire national.
En attendant les détails y afférents, une ordonnance présidentielle crée l’Ordre des Héros nationaux, destiné à récompenser les personnalités ayant rendu des services héroïques à la Nation. Pour cette catégorie, le conjoint survivant d’un héros national bénéficiera d’allocations à fixer. À défaut, ces allocations seront attribuées à ses enfants. Il s’agira d’un montant forfaitaire qui sera fixé par décret du Premier ministre, après délibération en Conseil des ministres.

Toutefois, à titre exceptionnel, Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila, respectivement ancien Premier ministre et ancien chef de l’État, conservent leur statut de Héros nationaux.
Enfin, il est créé, par ordonnance présidentielle, l’Ordre du Léopard. Celui-ci n’admettra que les personnes ayant exercé des fonctions civiles ou militaires pendant au moins vingt (20) ans. Exceptionnellement, le chef de l’État pourra admettre toute personne par ordonnance présidentielle. La dernière ordonnance Présidentielle est relative à l’activité et le contrôle des établissements de crédit, renforçant la régulation et la stabilité du système bancaire National.
La Rédaction

