Le Président de « Ensemble pour la République », Moïse Katumbi se dit heureux de la neutralité de la Commission Électorale Nationale Indépendante et de la Cour Constitutionnelle sur le traitement équitable des dossiers liés aux élections de décembre 2023.
Dans son adresse à la nation ce mercredi 01 Novembre, le président du parti politique Ensemble pour la République et candidat président, Moïse Katumbi a salué l’attitude de la CENI et la Cour constitutionnelle dans le traitement équitable des dossiers des candidats président de la République en général.
Il a invité la population congolaise à vivre dans l’unité pour garantir le bon déroulement des échéances électorales qui pointent à l’horizon.
L’opposant Katumbi a également insisté sur la problématique du tribalisme et népotisme pendant cette période électorale.
« En tant que fils et filles d’une même nation, j’en appelle donc à la cohésion et à l’unité nationale. Évitons les anti valeurs tels que le tribalisme et le népotisme pendant cette période électorale », a déclaré Moïse Katumbi.
L’ ancien gouverneur de la province du Haut Katanga a demandé à tous les candidats présidents à sensibiliser leurs équipes de campagne y compris leurs militants et militantes sur le respect mutuel et sur les échanges constructifs pour le bien-être du grand Congo.
« Nous devons sensibilisé nos équipes de campagne et nos militants sur le respect mutuel et sur les échanges constructifs pour le bien-être de notre pays », a dit Moïse Katumbi qui demande aux candidats présidents de s’impliquer dans le processus électoral afin que la vérité des urnes soit observée par tous.
En outre, il les a exhortés à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus électoral en vue de redorer l’image de la RDC.
D.Ntumba