KINSHASA : LE MINISTRE PROVINCIAL DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TECHNIQUE DÉSORMAIS VENDEUR DES CARTES ?
Spread the love

Le fait depasse l’entendement des agents et cadres du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique au niveau Provincial sans oublier les parents.

Le Ministre provincial près du gouverneur chargé de l’éducation arrache aux chefs d’établissement et gestionnaires des écoles kinoise la vente des cartes d’élève.

Après la note circulaire à la base des remous, l’homme passe à la vitesse supérieure avec la complicité des sous proved tous béni par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila.

Vendue à 500 FC congolais avant la gratuité de l’enseignement décrétée par le chef de l’état Félix Tshisekedi au niveau des écoles, la carte d’élève se vend désormais 5 fois plus cher sous la gratuité de l’enseignement.

Sur décision unilatérale de l’exécutif Provincial de Kinshasa, les élèves des écoles publiques débourserons 3.750 FC pour une carte d’élève en cette année scolaire 2023 – 2024 au lieu de 500 FC seulement.

Ceux des écoles privées, non bénéficiaires de la gratuité débourserons 2500 FC.

Au delà de la révision à la hausse de ce montant , le ministre provincial s’octroie le privilège de signer les carte d’élève, compétences jadis réservée au chef d’établissement pour des raisons de gestion directe des élèves.

Comment un ministre peut signer une carte d’élève se demande un enseignant ? Pire encore, la carte que portera l’élève toute l’année durant sera sans adresse complète de son établissement scolaire moins encore le cachet.

Pourtant sans être contredit, la carte permet une indentification rapide de la victime en cas de problème.

Comme pour dire, en cas d’accident d’un élève kinois , c’est le ministre provincial qui sera contacter directement ? Une innovation étrange soutien un parent.

Voilà des initiatives malencontreuses qui visent qu’une chose, à savoir le musellement des établissements scolaires kinois au profit de l’exécutif Provincial.

Affaire à suivre

A.M

By A M

One thought on “KINSHASA : LE MINISTRE PROVINCIAL DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET TECHNIQUE DÉSORMAIS VENDEUR DES CARTES ?”
  1. C’est la première fois dans le monde d’avoir un ministre provincial Charles Mbuta et les Directeurs provinciaux commencent à signer les cartes d’élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *