La paie du mois de mars risque d etre plus compromettante que celle du mois de février.
Si Le VPM en charge de la fonction publique Liahau était intervenu à la dernière minute pour rassurer les agents de l’ de l’ aboutissement heureux des opérations de paie du mois de février après des remous créés par le retard constaté , il est à cet instant silencieux s agissant de la paie du mois de mars Censé ne pas connaître trop des complications.
Curieusement rien ne bouge pour le dernier mois du premier trimestre.
Des sources sûres du ministère du budget renseignent que le gouvernement n a pas les moyens qu il faut pour respecter la date de la paie. Jusqu’à ces jours aucun agent de l’ Etat n a touché son salaire alors que tout démarre entre le 15 et le 20 de chaque mois .
Du coup, c’est le retour du cycle des arriérés de salaire des agents de l’ Etat comme C’est fut le cas sous le fameux régime du maréchal Mobutu. Si la paie du dernier mois du premier trimestre pose problème qu adviendra t- il au premier mois du deuxième trimestre se demande certains agents de l’ état ? Comment le gouvernement qui multiplie des communiqués Annonçant une bonne santé économique peut éprouver des difficultés énormes dans la paie de ses agents ? Après les menaces des mouvements de grève des médecins de services publics du mois dernier, la liste s allonge déjà avec d autres structures syndicales qui envisagent d aller en grève en cas du non respect du délai de la paie.
Curieusement même le comité de suivi de la paie des fonctionnaires de l’ Etat reste muet face à cette situation qui crée déjà des grognes dans les milieux syndicaux…
Affaire à suivre
A.M