La RDC célèbre le 64eme anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale ce dimanche 30 juin 2024. Si la journée n’a donné lieu à aucune célébration dans le pays, la députée nationale Bolumbe Hermione Bakando Hermione a tout de même saisi l’opportunité pour s’adresser aux congolais. Dans un message, l’élu de Mont Amba a avant tout rendu un hommage aux pères de l’indépendance.
» Ils ont eu un courage légendaire. Ils ont surmonté leur peur et ont affronté le blanc. Pour la liberté de tout un peuple, ils étaient prêts à sacrifier leurs propres vies. Lumumba, Kasa-vubu, Ngalula, Gizenga, et autres, des pères de l’indépendance dont le combat restera à tout jamais gravé dans la mémoire collective. »
Mais la députée nationale s’est aussi adressé à ceux de sa génération.
» Aujourd’hui c’est sur nos épaules que repose désormais le combat. Le combat de la paix à l’Est. Le combat du progrès social. Un combat qui exige de nous comme aux pères fondateurs, un courage infaillible. Nous devons léguer à nos enfants un Congo qui a vaincu le M23 et ses soutiens. Un Congo fort, uni et prospère. Congolaises et congolais, nous serons tous responsables face à l’histoire. Heureuse fête de l’indépendance. »
Élue de la circonscription de Mont Amba, la députée nationale Bolumbe bakando Hermione s’apprête à effectuer des descentes dans ses différentes bases durant ces vacances parlementaires.
La rédaction